Oudhna (Uthina) Le Parc Archéologique

Oudhna (Uthina) Le Parc Archéologique

3.50 TND

Catégorie : .

Située à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Tunis, la ville antique d’Uthina correspond aujourd’hui au domaine agricole d’Oudhna. Installée sur une légère éminence, elle domine une plaine agricole fertile qui s’étend entre le djebel Ressas, le djebel Bou Kornine, et l’oued Meliane.
On connaît peu de choses sur les origines de la ville ; Il s’agissait sans doute d’un bourg préromain comme l’atteste la céramique trouvée sur le site. C’était probablement une agglomération berbéro-punique transformée en colonie à l’époque d’Octave-Auguste. Au Ie s. ap. J.-C. Pline l’Ancien la place parmi les plus anciennes colonies d’Afrique. Elle eut son âge d’or tout le long des deux premiers siècles ap. J-C. À la fin de l’Antiquité la cité périclita, elle devint un bourg très modeste à l’époque arabo-musulmane.

En dehors des fouilles ponctuelles effectuées au cours du XIXe siècle au niveau des grandes demeures et de l’acropole (actuel capitole) et des travaux du colonel Reyniers en 1947, il y a eu très peu d’interventions sur le site jusqu’à la compagne actuelle entamé en 1993.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Habib Ben Hassen

Format

15×28 cm

Nombre de pages

Langue

Français/Anglais/Arabe/Italien/Espagnol/Allemand

Edition

Il n'y pas encore d'avis.

Be the first to review “Oudhna (Uthina) Le Parc Archéologique”