Parcours muséographique

Trois salles présentent, dans une ambiance de pénombre, les rituels funéraires des époques punique, romaine et de l’antiquité tardive chrétienne :

Le Tophet

Le Tophet

La salle punique accueille la fameuse collection de stèles et d’urnes du Tophet de Sousse, l’antique Adrim (Hadrumète) ainsi que le mobilier des tombes découvertes à l’intérieur de la Kasbah.

 

 

 

 

 

la salle romaine

la salle romaine

Dans la salle romaine, une collection de stèles funéraires païennes côtoie une collection de sigillée claire, découverte à Sousse et dans sa région ainsi que des statuettes en terre cuite dont la fameuse « femme ivre ».

 

 

 

 

 

la salle chretienne

la salle chretienne

Le parcours s’achève avec la salle chrétienne, où est présentée une collection de mosaïques, de stèles et de reliefs funéraires, exhumés dans les sous sols des catacombes de Sousse, les plus importantes du monde antique après celles du Rome. Au milieu de la salle, est installée la fameuse mosaïque-mensa (table funéraire) d’Hermès.

 

 

 

 

 

La Kasbah

La Kasbah

A l’extérieur du Musée, la forteresse médiévale, monument historique, offre aux visiteurs des espaces de promenade et des vues panoramiques sur la Médina.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter